APSQL

Etablir le diagramme de base de données

Maintenant que la structure de la base est stable, il est souhaitable d’avoir un aperçu visuel des tables, colonnes, types de données, contraintes de clés primaires et étrangères. Ce type de représentation permet d’avoir une vue d’ensemble de l’architecture des données. Lors de la conception de requêtes il est nécessaire d’avoir un tel schéma pour avoir quel sont les tables à inclure dans la requête et quels sont les jointures à effectuer.

Le schéma est défini depuis SQL Server Management Studio à partir du nœud Schéma de base de données  dans l’explorateur de base de données.

Menu contextuel de demande de création d'un nouveau schéma

Après avoir accepté le message signalant l’activation des éléments nécessaire à l’établissement du schéma, il est possible de sélectionner les tables.

Sélectionner les tables présentes sur le schéma

Après avoir sélectionnées toutes les tables elles sont ajoutées au schéma. Ce schéma est enregistré sous le nom Le schéma de la base de Vidéo.

Remarque : Si les informations présentes sur le schéma ne vous conviennent pas, il est possible de modifier la vue de chaque table à partir du menu contextuel associé à la table sur le schéma.

Modifier l'affichage sur le schema

Réaliser le schéma depuis SQL Server Management Studio


Video: Etablir le diagramme de base de données