APSQL

Générer un script create to

Le SQL est un langage descriptif aussi il peut être utilisé pour permettre au développeur de décrire la table qu'il souhaite mettre en place, la réalisation de cette tâche étant du ressort de SQL Server.

Le même langage va pourvoir être utilisé par SQL Server pour décrire les objets qu'il possède.

Dans la cas d'une table par exemple, elle va pouvoir être créé avec un script CREATE TABLE puis modifier par 1 ou plusieurs scripts ALTER TABLE. Les scripts correspondants à ces différentes actions ne sont pas conservée par SQL Server. Par contre SQL va pouvoir utiliser le langage SQL pour produire un script qui permet de créer une table identique.

SSMS propose la génération de script CREATE TO à 2 niveaux : objet et base de données.

Au niveau des objets (tables, vues, procédures, ...) afin de générer un script correspondant à la création de l'objet sélectionné. Pour cela après avoir sélectionner l'objet depuis l'explorateur d'objets, il faut sélectionner l'option de menu contextuel : Générer un script de la table en tant que - Create to. Par exemple pour la table des clients l'opération est la suivante:

Génération d'un script sur un objet

Au niveau de la base données, il est possible de générer un script complet de création de la base de données et de tous les objets qu'elle contient. Cette génération de script est précédée par un assistant afin de décider des éléments présents ou non dans le script. Pour exécuter cet assistant il est nécessaire de sélectionner Tâhes - Générer des scripts depuis le menu contextuel associé à la base. Les éléments sélectionnés peuvent être les tables, les procédures, les fonctions, les vues, ....

Executer l'assistant de création de script