APSQL

SQL Server Browser

Ce service SQL Server permet de gérer la communication réseau entre les postes clients et le serveur de base de données. Dans le cas ou une seule instance SQL Server est présente sur le poste serveur (ce qui était toujours le cas avec les versions les plus anciennes de SQL Server) il était facile pour le client de savoir quel canal de communication utiliser pour se connecter au serveur (port TCP/IP ou non du canal nommé).

En effet seul le port 1433 est officiellement dédié à SQL Server, hors dans le cas où plusieurs instances SQL Server sont présentes sur le même poste, chacune d'entre elle doit travailler avec un port TCP/IP différent. L'administrateur peut gérer manuellement cette affectation de port mais ce n'est pas la solution retenue/préconisée par Microsoft. En effet, il est préférable de gérer une affectation dynamique des ports TCP/IP aux différentes instances. SQL Server Browser écoute donc sur le port 1434. Le port 1433 est réservé à l'instance par défaut ainsi que le canal de communication \sql\query.

Lorsqu'un client souhaite se connecter à une instance SQL Server, il effectue une demande en UDP auprès de SQL Server Browser afin de connaitre le n° du port TCP/IP alloué à l'instance nommée. 

L'illustration suivante tente d'illustré comment se comporte SQL Server Browser vis à vis des instances nommées sur un serveur. On comprend alors aisément que si ce service ne fonctionne pas, il n'est pas possible de se connecter à une instance nommée.

Schéma de positionnement de SQL Server Borwser