APSQL

Les projets SQL Server sur CodePlex

CodePlex (www.codeplex.com) représente un formidable réservoir d'application open source gravitant autour des technologies microsoft. Certains de ces projets sont directement associés à SQL Server. Voici donc une liste non exhaustive de ces projets. Si vous souhaitez completer cette liste, n'hésitez pas à me contacter.

Les exemples offciels

Pour ceux qui préfèrent le code aux longues explications:

Internals Viewer for SQL Server

Internals Viewer for SQL Server est outil qui permet de visualiser l'oraganisation physique des données tels que SQL Server le réalise. Ce type d'outil permet au DBA de visualiser comment l'espace de stockage est réparti entre les différentes tables. La version 2 est compatible avec SQL Server Management Studio.

SQL Nexus

SQL Nexus est un projet qui à pour objectif de fournir un outil afain d'identifer les problèmes de performances qui peuvent survenir sur vos instances SQL Server. SQL Nexus s'appuie pour cela sur les informations collectées par SQLDiag et PSSDiag.

Data Dictionary Creator

Data Dictionary Creator Permet de documenter la base de données en stockant les commentaires directement dans la base. Ainsi les commentaires sont toujours accessibles. Cet outil permet un usage des commentaires proche de celui rendu possible avec l'insrtuction COMMENT sur Oracle.

Open DB Diff

Open DB Diff est destiné aux développeur/concepteur de bases de données pour identifier les différences entre 2 bases en terme de structure. Ce projet est à suivre car son prochain objectif est d'intégrer des bases MySQL dans la comparaison.

SQL runner

SQL Runner est une application graphique (GUI) qui permet d'exécuter des scripts Trnasact SQL. SQL Runner utilise la technologie DMO pour communiquer avec SQL Server. Plus léger que Management Studio, SQL Runner est un bon outil pour exécuter des scripts.