APSQL

Le fichier UDL

Les développeurs d'applications le savent bien connaitre et écrire sans erreur l'url de connexion utilisé par un programme pour accéder à une source de données n'est pas facile. Cette problématique se pose également lors du déploiement de l'application.

Heureusement il existe une solution pour générer cette url sans qu'il soit nécessaire de saisir la moindre ligne de code.

Il est nécessaire de procéder de la façon suivante après s'être assuré de ne pas masquer les extensions pour les fichiers connus:

1 – Créez un fichier texte

2 – Renommer ce fichier en lui donnant l'extension UDL. Le système demande confirmation du changement de type. Confirmation que l'on donne bien entendu.

renommer le fichier avec l'extension udl

3 – L'icône représentative du fichier à changé et il est maintenant possible de double cliquez sur le fichier pour exécuter l'application associé c'est-à-dire un assistant de définition de source de données OLE-DB. Il est nécessaire de se positionner le sur le premier onglet Fournisseur afin de sélectionner le fournisseur pour une source SQL Server (toutefois cette opération reste vrai pour n'importe qu'elle source de données)

ouvrir le fichier  udl

4 – Depuis l'onglet Connexion, il est aisé de configurer le nom du serveur et d'instance, le type de sécurité à utiliser pour établir la connexion et la base de données par défaut. Il est même possible de tester les choix et donc le fait qu'il est possible de se connecter à la source de données. Enregistrez ces choix en cliquant sur OK

configurer le fichier  udl

5 – Depuis l'explorateur de fichier renommer une nouvelle fois le fichier mais cette fois afin qu'il porte l'extension txt. Puis ouvrez ce fichier texte avec votre éditeur de texte favoris et le tour est joué!

ouvrir le fichier  texte