APSQL

Créer un diagramme de base de données

Pour travailler efficacement avec une base de données rien ne remplace une représentation graphique des tables en mettant en évidance les clés primaires et les clés étrangères.

SSMS (SQL Server Management Studio) propose cette fonctionnalité au niveau de chaque base de données. Il est possible de personnaliser le diagramme afin d'obtenir la représentation graphique qui corresponde exactement à nos besoins.

Pour définir le nouveau diagramme, il est nécessaire de se positionner sur le noeud diagramme correspondant à la base de données sur laquelle on souhaite travailler.

Demander la création d'un nouveau diagramme

Lors de la création du premier diagramme sur une base, il est nécessaie d'accepter la création des objets complémentaires.

Il est alors possible d'ajouter une ou plusieurs tables de la base soit directement soit rappelant la boite de dialogue Ajouter une table soit encore plus simplement en faisant glisser directement une ou plusieurs tables directement sur le diagramme. Le schéma obtenu est par exemple le suivant:

Exemple de diagramme

Sur ce diagramme il est très facile de modifier la structure des tables en ajoutant/modifiant ou supprimant des colonnes. Il est tout aussi facile de définir les clés primaires mais aussi les clés primaires en sélectionnant la clé étrangère et en la faisant simplement glisser vers la table référencée. Bien entendu les modification sont appliquées sur la base uniquement lors de la sauvegarde du diagramme.

Mais il est également possible de modifier l'affichage des tables tout simplement en séléctionnant l'option Vue table depuis le menu contextuel associé à chaque table.

Les différentes vues

La vue standard ou bien personnalisé permet d'afficher le type de données directement sur le schéma. Si cette fonctionnalité est peut être moins évidente lorsque l'on cherche à avoir une vision globale sur la base, elle va être par contre très utilise pour ceux qui travaillent intenssément avec la base.

Dans le cas de la table articles présenté ici, la vue standard donne:

Exemple de vue standard