APSQL

Le cache hit ratio - Utilisation de la mémoire

Le cache hit ratio correspond au nombre de fois où SQL Server à trouvé la donnée en mémoire, donc la lecture de cette information est une lecture logique par rapport au nombre de fois où SQL à du aller rechercher les informations sur le disque et effectuer donc une lecture physique.  Le cache hit ratio reflète donc le rapport de lecture logique par rapport au nombre total de lecture (logique+physique). Ce ratio est exprimé en %. Plus la valeur de ce ratio est proche 100 meilleures seront les performances car cela signifie que près de 100% des lectures sont des lectures logique.

Pour optimiser ce paramètre SQL Server est configuré par défaut pour acquérir de la mémoire de façon dynamique. Il est ainsi capable d'adapter la taille de mémoire qu'il utilise avec le volume de données modifiées. Il est donc courant et souhaitable d'avoir une valeur de cache hit ratio comprise en 95 et 97% pour les bases OLTP. En dessous de 90% de réels problèmes de performances vont apparaitre et il est alors important de résoudre le problème au plus vite: augmenter la mémoire vive du serveur,  diminuer la charge de travail du serveur Windows qui héberge l'instance SQL Server.

La lecture et le suivi de ce paramètre va être possible par l'intermédiaire des compteurs de performances, installés sur le serveur.

SQLServer:Buffer Manager: Taux d'accès au cache des tampons

Ce paramètre permet de connaitre le nombre de fois ou SQL Server a trouvé en mémoire les informations qu'il souhaitait traiter. Ce compteur ne tient pas compte des requêtes qui ont nécessité un accès disque. Ce paramètre reflète bien les lectures logique et uniquement celles ci. La valeur de ce compteur est réinitialisée à chaque démarrage de l'instance SQL Server. Il est donc nécessaire d'attendre quelques temps avant de prendre en compte sa valeur pour garantir que la valeur lu reflète bien la réalité.

Compteur taux d'accès au cache des tampons

SQLServer:Memory Manager:Mémoire totale du serveur(Ko)
SQLserver:Memory Manager:Mémoire du serveur cible(Ko)

Le compteur Mémoire totale du serveur, représente la quantité de mémoire actuellement consommée par le serveur SQL, tandis que le compteur Mémoire du serveur cible représente la quantité de mémoire que le serveur SQL Serveur souhaiterais être capable d'utiliser. Comme SQL Server alloue dynamiquement de la mémoire, il est souhaitable que la mémoire réellement allouée soit supérieure ou égale à la mémoire qu'il souhaite utiliser.

Compteurs memory manager

En savoir plus:
Les compteurs
Autre
Breve définition